Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Lyes

lundi 27 juin 2022 à 20 h 58

« Une expé­rience magi­que… tel­le­ment de sen­sa­tions, d’émotions, de ques­tion­ne­ments… Être en hau­teur et obser­ver le temps, obser­ver l’hori­zon, obser­ver les gens… Se poser des ques­tions “bêtes” et pro­fon­des… On remar­que aussi que nous sommes “rien”... la vie conti­nue, j’avais l’impres­sion de ne plus être sur terre… J’avais l’impres­sion de veiller sur la terre tel un ange…

C’est fou de voir autant de choses en une heure. Le soleil se cou­cher, l’hori­zon s’assom­brir, le bruit bais­ser en inten­sité, les gens dis­pa­rais­sent peu à peu. Une minute peut être lente et longue mais par­fois trop rapide. Regarder les gens vivre sans les juger. J’ai vu des jeunes jouer au foot, des filles jouer au bad­min­ton et faire des danses de “fofol­les” en pen­sant que per­sonne ne les obser­vent. J’ai vu un jeune regar­der à droite et à gauche avant d’embras­ser son chien, j’ai vu des jeunes “rouler un bédo” fiè­re­ment en pen­sant que per­sonne ne voyait. Je me suis aperçu à quel point les gens sont sou­cieux du regard des gens… Avant d’effec­tuer un acte, ils ont sou­vent le réflexe d’obser­ver à droite, à gauche, devant et der­rière si quelqu’un les regar­dent, comme ce jeune homme qui jette sa canette sans impu­nité dans le parc.

Pour résu­mer, j’étais par­fois heu­reux, par­fois anxieux, par­fois rieur, par­fois étonné, par­fois en colère, par­fois triste…
On s’aper­çoit que le monde est vaste… La nature, les bâti­ments, les monu­ments, les gens, les ani­maux, la fumée des usines, les traces d’avion dans le ciel, les lumiè­res, les nuages.
Je me suis posé la ques­tion de com­bien de gens vivent dans tous ces bâti­ments, des mil­liers ? Des mil­lions ? Je suis ici à essayer de les obser­ver alors que pen­dant ce temps… Un dort, l’autre joue, un pleur, l’autre rigole, un tra­vaille, un cui­sine, une fait ses devoirs, une mange, un est au télé­phone…
J’ai veillé sur la ville et au-delà. J’ai adoré cette expé­rience, voir sans être vu ! Se repo­ser men­ta­le­ment, mora­le­ment. J’étais fati­gué et ça m’a réin­vi­goré ! J’ai l’âme d’un veilleur !
Merci pour cette magni­fi­que expé­rience. »

Lyes

Partager sur :