La Performance

Veiller. Expérimenter. Garder ses sens en éveil.

(Re)découvrir un paysage à l’aube ou au crépuscule.

Prendre de la hau­teur sur la ville, pren­dre part à la vie de la ville. C’est ce que la per­for­mance le Cycle des Veilleurs pro­pose.

Au cours d’une année, 730 personnes contribueront à la veillée collective - un spectacle silencieux et paisible de 365 jours - pour veiller sur la ville.

Venez par­ti­ci­per à une expé­rience indi­vi­duelle et col­lec­tive inou­blia­ble !

Une création monumentale ouverte à toutes et tous

Le Cycle des Veilleurs, créé par Joanne Leighton, est une œuvre cho­ré­gra­phi­que, fédé­ra­trice, tis­sant des liens entre les citoyen·­nes et ouverte au plus grand nombre. Avec cette per­for­mance créée dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’artiste pro­pose aux habi­tant·es de « veiller » leur ville et leur région, chaque matin et chaque soir, une heure au lever du soleil et une heure au cou­cher du soleil, depuis un point culmi­nant.

Joanne Leighton est une cho­ré­gra­phe et péda­go­gue belge, d’ori­gine aus­tra­lienne, ins­tal­lée en Île-de-France, dont le par­cours est étroitement lié à une vision de la danse ori­gi­nale et évolutive. Sa démar­che explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de ter­ri­toi­res, d’iden­ti­tés, d’espa­ces inter­dé­pen­dants.

"Cette per­for­mance unique, montée dans une ver­sion iné­dite dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le ter­ri­toire fran­ci­lien, fait réfé­rence à la nature cycli­que des Veilleurs et aux cinq anneaux entre­la­cés des JOP, sym­bole de l’uni­ver­sa­lité de l’esprit olym­pi­que, repré­sen­tante de l’union et de la ren­contre des ath­lè­tes et des spec­ta­teurs et spec­ta­tri­ces du monde entier pen­dant ce grand évènement."
Joanne Leighton

La qualité d’une présence

Être pré­sent·e dans un site spé­ci­fi­que, acteur·ice - obser­va­teur·ice, ques­tion­ner l’espace et com­ment on le per­çoit et le reçoit avec ses sens en éveil, ouvrir son regard à perte de vue et éprouver la ren­contre entre notre corps et ce pay­sage que l’on décou­vre ou redé­cou­vre… Voilà le sens de cette per­for­mance pen­dant laquelle chaque par­ti­ci­pant·e fera l’expé­rience d’une notion fon­da­men­tale dans la pra­ti­que cho­ré­gra­phi­que : la qua­lité d’une pré­sence.

365 jours, deux fois par jour

Chaque matin et chaque soir, une per­sonne veillera la ville et sa région, une heure au lever et au cou­cher du soleil pen­dant 365 jours. 730 par­ti­ci­pant·es sont donc atten­du·es lors de chaque édition.

Être Veilleur, être Veilleuse

Au jour et à l’heure choi­sie, le Veilleur ou la Veilleuse rejoint l’objet-abri et veille la ville pen­dant une heure.

Depuis ce refuge, le Veilleur ou la Veilleuse veille la ville, fait une pause dans l’agi­ta­tion quo­ti­dienne. Ce moment en-dehors des contin­gen­ces du quo­ti­dien est un temps pri­vi­lé­gié que cha­cun·e se donne à lui-même. À la fois acteur·ice et obser­va­teur·ice, il ou elle par­ti­cipe à une expé­rience sin­gu­lière, ouvre son regard à perte de vue et éprouve la ren­contre entre son corps et ce pay­sage qui l’entoure…

Après la veille, le Veilleur ou la Veilleuse témoi­gne de ses impres­sions, pen­sées et sen­ti­ments dans un jour­nal de bord qui cons­ti­tuera le Livre des Veilleurs à la fin du projet.

Être Veilleur ou Veilleuse, c’est aussi par­ti­ci­per à un ate­lier pré­pa­ra­toire en amont de la veille et être invi­té·e à des temps forts, comme les ren­contres tri­mes­triel­les pour par­ta­ger son expé­rience avec d’autres veilleur·eu­ses, ren­contrer la cho­ré­gra­phe Joanne Leighton, les dan­seur·eu­ses de la com­pa­gnie WLDN ou encore pren­dre part à la céré­mo­nie de clô­ture à la fin du projet.

S’inscrire

Tout le monde peut par­ti­ci­per. Si vous sou­hai­tez vous ins­crire pour l’année #2 dans le 12e arron­dis­se­ment de Paris, vous pouvez le faire depuis notre site inter­net à partir du 24 juillet 2023.

Si vous avez envie de vous enga­ger, de vous impli­quer plus pro­fon­dé­ment dans le projet, en y consa­crant une partie de votre temps, vous pouvez deve­nir accom­pa­gna­teur·ice béné­vole. Pour en savoir plus sur ce que ce rôle impli­que, regar­dez notre page Participer. Si vous avez d’autres ques­tions sur le projet, visi­tez notre page FAQ.

L’année #3 au Grand Parc des Docks de Saint-Ouen

La troi­sième et der­nière année du Cycle des Veilleurs créé par Joanne Leighton se tien­dra de novem­bre 2024 à novem­bre 2025 (les dates pré­ci­ses vous seront com­mu­ni­quées très pro­chai­ne­ment) au Grand Parc des Docks de Saint-Ouen.
Coordonnée par WLDN / Joanne Leighton, la Ville de Saint-Ouen, avec le sou­tien de l’Espace 1789. L’objet-Abri des deux pre­miè­res éditions sera rénové afin d’abri­ter les 730 pro­chains veilleurs !

L’année #2 dans le 12e arrondissement de Paris

La deuxième année du Cycle des Veilleurs créé par Joanne Leighton se tien­dra du ven­dredi 8 sep­tem­bre 2023 au diman­che 8 sep­tem­bre 2024 sur le toit d’un immeu­ble dans le 12e arron­dis­se­ment de Paris, avec vue sur les ter­ri­toi­res des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette édition est coor­don­née par l’Atelier de Paris / CDCN avec le Paris Réseau Danse. L’objet-abri de la pre­mière édition desi­gné par Benjamin Tovo est réa­mé­nagé pour cette année.

L’année #1 à la Maison du Parc, entre Montreuil et Bagnolet

La pre­mière année du Cycle des Veilleurs créé par Joanne Leighton s’est dérou­lée du samedi 2 octo­bre 2021 au diman­che 2 octo­bre 2022 sur le toit de la Maison du Parc Départemental Jean-Moulin-Les Guilands, entre Montreuil et Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, ter­ri­toi­res des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette pre­mière édition pilo­tée par la Maison popu­laire de Montreuil et ses par­te­nai­res incarne cette volonté de déve­lop­per des pro­jets hors-les-murs afin de mettre en récit le ter­ri­toire, de sol­li­ci­ter les habi­tant·es pour qu’ils et elles devien­nent acteur·i­ces des pro­jets cultu­rels de leur ville. Un objet-abri unique conçu spé­cia­le­ment pour cette édition par le desi­gner et scé­no­gra­phe Benjamin Tovo est ins­tallé sur un point culmi­nant, domi­nant un pay­sage urbain en pleine muta­tion.