La FAQ

Si vous avez une question, nous avons probablement la réponse !

Quel âge dois-je avoir pour participer ?

La performance est ouverte à toutes les personnes de 16 ans et plus. De 16 à 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire pour participer. Les participants peuvent choisir leur propre date et heure dans le calendrier en fonction des disponibilités.

La participation est-elle gratuite ?

Oui, la performance est un événement gratuit pour les Veilleurs ou les Accompagnateurs, il n’y a pas de frais de participation.

La saison 21/22 du Cycle des Veilleurs est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, un ascenseur est disponible à la Maison du Parc pour les personnes à mobilité réduite. Sinon, l’accès s’organise par les escaliers menant au toit. Nous ne recommandons pas aux personnes ayant le vertige de participer à cette performance.

Puis-je réserver une place pour quelqu’un d’autre ?

Oui, vous pouvez réserver une date de veille pour quelqu’un d’autre si cette personne n’est pas en mesure de le faire elle-même. Veuillez d’abord vérifier que cette personne est vraiment engagée et intéressée par le projet et disponible pour la veille. Les dates de l’atelier préparatoire seront communiquées après l’inscription.

Comment se rendre à la Maison du Parc départemental Jean Moulin Les Guilands ?

Vous devez vous rendre à la Maison du Parc par vos propres moyens. L’adresse est au 11 rue de l’Épine, 93170 Bagnolet. Si vous venez en métro, l’arrêt le plus proche est Gallieni (ligne 3). Prévoir 12 minutes de marche. Si vous venez en voiture, un parking est disponible sur place pour chaque Veilleur.

Vais-je recevoir une formation ?

Oui, afin de participer à la performance, chaque Veilleur doit participer à un atelier préparatoire obligatoire qui vous donnera toutes les clés et la compréhension de ce projet artistique. Les dates des ateliers seront annoncées lors de votre inscription.

Combien de temps dure chaque veille ?

La veille dure une heure. Le matin, la veille commence exactement au lever du soleil et dure une heure. Le soir, la veille commence précisément une heure avant le coucher du soleil et se termine au coucher du soleil.

Où va se dérouler la veille ?

Vous passerez votre heure de veille dans un Objet-abri - une pièce en bois avec deux grandes fenêtres -, qui sera situé sur le toit de la Maison du Parc. Ses fenêtres d’observation donnent sur les villes de Bagnolet, Montreuil et Paris. L’abri est une construction temporaire résistante aux intempéries, ventilée et chauffée.

Que va-t-il se passer pendant la veille ?

Une demi-heure avant le début de votre veille, vous rencontrerez votre Accompagnateur à un point de rendez-vous dans le Parc. Celui-ci vous conduira près de l’Objet-abri, vous fera visiter, s’occupera de vos affaires et s’assurera que vous vous sentez à l’aise et que tout se passe comme prévu. Il est votre interlocuteur sur place - avant, pendant et après votre veille.

Dois-je rester debout toute l’heure ou puis-je m’asseoir ?

Vous passez la veille debout. Vous serez préparé à cette situation lors de l’atelier préparatoire. Pour toute personne incapable de se tenir debout pendant cette période, un siège est disponible.

Puis-je prendre des photos dans l’Objet-abri ?

Non, vous ne pouvez pas prendre de photos pendant votre veille. C’est l’Accompagnateur qui prendra une photo de vous.

Comment savoir que l’heure de veille est écoulée ?

Votre Accompagnateur viendra vous chercher à la fin de l’heure de veille. Il veillera à ce que vous puissiez vous concentrer pleinement lors de la veille.

Que se passe-t-il après ma veille ?

Après votre veille, votre Accompagnateur prendra une photo de vous. Vous serez ensuite conduit dans une pièce, l’Annexe, située juste à côté de l’Objet-abri, où vous pourrez écrire vos impressions dans le Livre des Veilleurs. Une boisson et une collation vous seront proposées. Votre veille sera suivie d’un événement de partage à une date ultérieure, où vous rencontrerez les autres participants ainsi que Joanne Leighton et les danseur·euses de la compagnie WLDN. Vous êtes également invité à la parade-cérémonie de clôture du 2 octobre 2022 qui conclut le projet. C’est là que tous les participants peuvent se rencontrer.

Puis-je manger ou boire pendant ma veille ?

Non. Vous pouvez le faire avant la veille ou bien après, lors du temps de recueil des impressions.

Puis-je emmener mon chien ?

Non. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’Objet-abri, à l’exception des chiens-guides, à condition que le propriétaire et l’animal puissent l’atteindre en toute sécurité.

L’abri est-il climatisé ?

Non. Cependant, un système de ventilation garantit un climat ambiant agréable.

Serai-je enfermé dans l’Objet-abri ?

Non, la porte sera fermée mais restera déverrouillée.

Puis-je fumer dans l’Objet-abri ?

Non, il est absolument interdit de fumer dans toute la Maison du Parc.

La veille a-t-elle également lieu par mauvaise visibilité ou par mauvais temps ?

Même si la visibilité est mauvaise, votre veille se déroulera dans l’abri, car vous pourrez toujours vivre un moment spécial au lever ou au coucher du soleil. En cas d’intempéries (vents violents), l’Accompagnateur garantit la sécurité et une solution sur place est trouvée.

Dois-je porter quelque chose de spécifique ?

Vous pouvez vous habiller en fonction de la météo. Bien que l’abri soit vitré et chauffé par temps froid, il ne s’agit que d’une structure temporaire. Portez également des chaussures robustes sans talons hauts. Pensez à amener des lunettes de soleil car les rayons du soleil peuvent être puissants.

Puis-je emporter mon téléphone, ma montre avec moi ?

Non, le Veilleur est seul et sans accès à son téléphone portable, sa montre ou son appareil photo. L’Accompagnateur surveille vos objets personnels pendant votre veille.

Et si je suis en retard ?

Il est extrêmement important que vous arriviez à l’heure, si quelque chose vous retarde de manière inattendue, veuillez contacter votre Accompagnateur.

Combien de fois puis-je participer ?

Chaque Veilleur ne participe qu’une seule fois. Une fois que vous avez participé à la veille, vous pouvez si vous le souhaitez devenir Accompagnateur.

Et si je ne peux pas participer, puis-je changer ma date ?

Les dates sont attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi, donc si vous n’êtes plus disponible, nous ne pouvons pas garantir une date ultérieure. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer une autre date ou vous ajouter à la liste d’attente.

Je ne veux pas que mon prénom et ma photo soient publiés. Puis-je participer en tant que Veilleur ?

Malheureusement non. Votre photo et votre prénom sont une partie importante du projet. Des droits d’autorisation à l’image sont signés lors de l’atelier préparatoire.