J’ai testé “Le Cycle des veilleurs” du Grand Paris, et c’était beau
Télérama du 11 octobre 2021
Un article de Pierre Pinelli
« La performance participative, imaginée par la chorégraphe Joanne Leighton, permet aux habitants du Grand Paris de veiller sur la ville du toit de la Maison du Parc départemental Jean-Moulin Les Guilands, à cheval sur Montreuil et Bagnolet.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de contempler le coucher du soleil sur notre horizon urbain. Ce mercredi 6 octobre 2021 n’est donc pas tout à fait comme les autres. Nous sommes ici pour veiller. De 18h19 à 19h19 tapantes. Une heure, pas moins, pas plus. L’expérience, baptisée « Le Cycle des veilleurs », s’inscrit dans le cadre d’une performance participative et immersive, imaginée par la chorégraphe Joanne Leighton, et pilotée par la Maison populaire de Montreuil, dans la perspective de l’Olympiade culturelle des Jeux de Paris 2024.
Chaque jour, sur un an, à compter du 2 octobre, au coucher et au lever du soleil, un habitant du Grand Paris vient veiller sur la ville depuis un point culminant de celle-ci. En l’occurrence du toit de la Maison du Parc départemental Jean-Moulin Les Guilands, 26 hectares de verdure haut perchés, à cheval sur Montreuil et Bagnolet ; toit sur lequel à été aménagé un « objet-abri » en bois, conçu par le designer et scénographe Benjamin Tovo. » (...)