Témoignages

Année #2

Ensemble Erard-Charenton, Paris 12e du 08/09/2023 au 08/09/2024

Féli

vendredi 26 janvier 2024 à 08 h 29

Je crois que Paris, c’est fait pour être gris, et c’est pas for­cé­ment une mau­vaise chose. C’est son teint, et elle le porte en dif­fé­rents tons. C’était pré­cieux de la voir har­mo­ni­ser son camaïeu de gris, je me suis senti chef d’orches­tre des nuages. J’ai regardé le pay­sage à l’envers dans une goutte, ça m’a paru plei­ne­ment Paris.
Les bâti­ments appa­rais­sent et dis­pa­rais­sent dans la brume, et j’ai passé une heure à jouer à cache-cache avec la ville. J’ai fini par sauter d’enthou­siasme en voyant La Défense, tout arrive !
J’ai veillé aussi sur le son de la ville, les éboueurs, le vent, les trains, la pluie, une bar­rière qui s’ouvre. J’ai veillé sur les veilleurs, les mouet­tes, qui me nar­guaient un peu de leur liberté.
Je retiens une tâche orange sur le toit tout vert juste sous l’objet-abri, un élagueur venu tailler les arbres.
Accompagner le réveil de mes ami•es en les ima­gi­nant grâce aux repè­res dans le pay­sage, ou les accom­pa­gner au tra­vail, m’a apporté beau­coup de paix. Je me suis atta­ché aux struc­tu­res qui signa­lent leur pré­sence en cli­gno­tant, grues ou phar­ma­cie.

Partager sur :