La FAQ
Si vous avez une question, nous avons probablement la réponse !
-
La performance est ouverte à toutes les personnes de 16 ans et plus. De 16 à 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire pour participer. Les participant·es peuvent choisir leur propre date et heure dans le calendrier en fonction des disponibilités.
-
Oui, la performance est un événement gratuit pour les Veilleurs ou les Accompagnateurs, il n’y a pas de frais de participation.
-
L’accès pour les personnes à mobilité réduite se fera sous conditions particulières. L’accès au toit n’est pas PMR, cependant une alternative est proposée. Merci de contacter infos chez lecycledesveilleurs.fr ou 01 417 417 07 en cas de besoin.
-
Nous recommandons aux personnes ayant le vertige de ne pas participer à cette performance.
-
Oui, vous pouvez réserver une date de veille pour quelqu’un d’autre si cette personne n’est pas en mesure de le faire elle-même. Veuillez d’abord vérifier que cette personne est vraiment engagée et intéressée par le projet et disponible pour la veille. Les dates des ateliers préparatoires sont communiquées après l’inscription.
-
Vous devez vous rendre au lieu de veille par vos propres moyens. Le lieu vous sera bientôt annoncé.
-
Oui, afin de participer à la performance, chaque Veilleur ou Veilleuse doit participer à un atelier préparatoire obligatoire qui vous donnera toutes les clés et la compréhension de ce projet artistique. Les dates des ateliers seront annoncées lors de votre inscription.
-
La veille dure une heure. Le matin, la veille commence exactement au lever du soleil et dure une heure. Le soir, la veille commence précisément une heure avant le coucher du soleil et se termine au coucher du soleil.
-
Vous passerez votre heure de veille dans un Objet-abri - une pièce en bois avec deux grandes fenêtres -, qui sera situé sur le toit d’un immeuble. Ses fenêtres d’observation donnent sur Paris. L’abri est une construction temporaire résistante aux intempéries, ventilée et chauffée.
-
Une demi-heure avant le début de votre veille, vous rencontrerez votre Accompagnateur ou Accompagnatrice à un point de rendez-vous en bas du lieu de veille. Il ou elle vous conduira près de l’Objet-abri, vous fera visiter, s’occupera de vos affaires et s’assurera que vous vous sentez à l’aise et que tout se passe comme prévu. Il ou elle est votre interlocuteur·trice sur place - avant, pendant et après votre veille.
-
Vous passez la veille debout. Vous serez préparé·e à cette situation lors de l’atelier préparatoire. Pour toute personne incapable de se tenir debout pendant cette période, merci de le signaler à votre Accompagnateur ou Accompagnatrice qui mettrait un siège à disposition.
-
Non, vous ne pouvez pas prendre de photos pendant votre veille. C’est l’Accompagnateur ou l’Accompagnatrice qui prendra une photo de vous.
-
Votre Accompagnateur ou Accompagnatrice viendra vous chercher à la fin de l’heure de veille. Il veillera à ce que vous puissiez vous concentrer pleinement lors de la veille.
-
Après votre veille, votre Accompagnateur ou Accompagnatrice prendra une photo de vous. Vous serez ensuite conduit dans une pièce, l’Annexe, située juste à côté de l’Objet-abri, où vous pourrez écrire vos impressions dans le Livre des Veilleurs. Une boisson et une collation vous seront proposées. Votre veille sera suivie d’un événement de partage à une date ultérieure, où vous rencontrerez les autres participants ainsi que Joanne Leighton et les danseur·euses de la compagnie WLDN. Vous êtes également invité à la cérémonie de clôture qui conclut le projet. C’est là que tous les participants peuvent se rencontrer.
-
Non. Vous pouvez le faire avant la veille ou bien après, lors du temps de recueil des impressions.
-
Non. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’Objet-abri, à l’exception des chiens-guides, à condition que le ou la propriétaire et l’animal puissent l’atteindre en toute sécurité.
-
Non. Cependant, un système de ventilation garantit un climat ambiant agréable.
-
Non, la porte sera fermée mais restera déverrouillée.
-
Non, il est absolument interdit de fumer dans l’Objet-abri.
-
Même si la visibilité est mauvaise, votre veille se déroulera dans l’abri, car vous pourrez toujours vivre un moment spécial au lever ou au coucher du soleil. En cas d’intempéries (vents violents), l’Accompagnateur ou l’Accompagnatrice garantit la sécurité et une solution sur place est trouvée.
-
Vous pouvez vous habiller en fonction de la météo. Bien que l’abri soit vitré et chauffé par temps froid, il ne s’agit que d’une structure temporaire. Portez également des chaussures robustes sans talons hauts. Pensez à amener des lunettes de soleil car les rayons du soleil peuvent être puissants. Il est interdit de porter un déguisement pendant la performance.
-
Non, vous êtes seul·e et sans accès à votre téléphone portable, montre ou appareil photo. L’Accompagnateur ou l’Accompagnatrice surveille vos objets personnels pendant votre veille.
-
Il est extrêmement important que vous arriviez à l’heure, si quelque chose vous retarde de manière inattendue, veuillez contacter votre Accompagnateur ou Accompagnatrice.
-
Chaque Veilleur ou Veilleuse ne participe qu’une seule fois. Une fois que vous avez participé à la veille, vous pouvez si vous le souhaitez prolonger l’expérience et devenir Accompagnateur ou Accompagnatrice.
-
Les dates sont attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi, donc si vous n’êtes plus disponible, nous ne pouvons pas garantir une date ultérieure. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer une autre date ou vous ajouter à la liste d’attente.
-
Contacter infos chez lecycledesveilleurs.fr ou 01 417 417 07 pour modifier ou annuler votre réservation. Attention, si vous souhaitez modifier votre date, nous ne pouvons pas vous garantir une autre date. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer une autre date ou vous ajouter à la liste d’attente.
-
Malheureusement non. Votre photo et votre prénom sont une partie importante du projet. Des droits d’autorisation à l’image sont signés lors de l’atelier préparatoire.
Post-Scriptum –
Vous ne trouvez pas la réponse à votre interrogation ?
Vous pouvez nous contacter par mail