Témoignages

La Maison populaire / Saison 21-22

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Lucie

samedi 11 décembre 2021 à 08 h 33

« Comme une impres­sion au soleil levant. Regarder l’infini et le fini, l’hori­zon et le sol, les tuiles des toits, les per­ru­ches vertes et les pigeons. Passer d’est en ouest comme un ballet inces­sant.
Regarder à l’est, le soleil deve­nir d’un trait, une demi-sphère, puis une sphère et enfin un halo qui enva­hit la ville jusqu’à faire dis­pa­rai­tre ses rues et ses bâti­ments. Regarder à l’ouest, le tour Eiffel, les tours jumel­les de Nouvel être mises en valeur par cette lumière de l’est. Est-ce que l’est sert tou­jours l’ouest ?
Qu’est-ce que cette obser­va­trice pour veiller sur la ville nous dit de nos rap­ports à l’est et à l’ouest ?
À l’ouest une vue cadrée, com­po­sée, per­cep­ti­ble de face. À l’est un pre­mier plan très pré­sent qui pour voir loin oblige nos corps à se pen­cher. On y voit à l’est la ban­lieue pari­sienne com­po­site, palimp­seste d’une ville ser­vante. Mais à mesure que le soleil se lève la lumière s’har­mo­nise d’est en ouest et c’est une ville toute entière qui s’éveille et s’unit par les mou­ve­ments, les tra­jets du quo­ti­dien de ses habi­tants. Nous sommes un tout. La ville veille sur nous. »

Lucie

Partager sur :