Témoignages

La Maison populaire / Saison 21-22

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Fred

lundi 2 mai 2022 à 06 h 27

« Je lève les yeux et la porte s’ouvre. Celle du cube que je viens de quit­ter, mal fermée ou juste orphe­line d’un veilleur déjà parti ? Besoin sans doute aussi d’aérer, de ven­ti­ler les mou­ve­ments, pen­sées que j’ai lais­sées dedans. La cabane est dorée du d’ici. Dedans c’est autre chose, lisse et sobre, une rai de leds en haut, d’un côté, asy­mé­tri­que, comme la vue et la vie.

Le Cycle d’ève et year, ève, une année, un cycle, petite cir­convo­lu­tion minime et douce, en len­teur. J’ai fait 10 pas d’un bord à l’autre, du plein au vide, pru­dem­ment( ?), et j’ai deux et demi en lar­geur. J’ai aimé l’espace et n’ai pas eu de mal à me sup­por­ter. Éveillé ? Guetteur ? Tartare ? Peut-être pas assez tôt pour enve­lop­per les don­neurs. Suffisamment pour lais­ser poin­dre quel­ques gestes inté­rieurs, une écoute rare, fucking A3, de rares pas­sa­ges d’une brise sur les autres sur­plom­bés qui se refi­lent le cou­rant souf­frant, vite éteint.

De la ville, rien à faire, du reflet et des lumiè­res qui (me) tra­ver­sent dans la cabane, j’ai adoré les jours, les fuites, la bana­lité des nimbus éclatés, des déchets de vols pres­que effa­cés, des brumes croi­sées, de ma sil­houette à peine visi­ble, suf­fi­sam­ment pour être là, pas pesante. Et les pois­sons rouges en bas, veillent à l’envers.
Je suis un veilleur ? »

Fred

Partager sur :