Témoignages

Année #2

Ensemble Erard-Charenton, Paris 12e du 08/09/2023 au 08/09/2024

Sophie

jeudi 25 janvier 2024 à 08 h 30

8h30 : Je décou­vre l’objet-abri et je suis émerveillée par l’effet qu’il pro­duit sur moi : sa sim­pli­cité et le reflet répété du cadre lumi­neux dans les vitres me sub­ju­guent.
Face A : Paris comme on l’ima­gine avec ses monu­ments prin­ci­paux dans la brume.
Face B : Paris res­sem­ble à une ville dor­toir. Les fenê­tres sont trop peti­tes ou trop éloignées pour que je puisse ima­gi­ner les mil­liers de vies qui s’y dérou­lent. Je suis un peu frus­trée. Je me concen­tre sur la "face A" et sur l’odeur du bois. J’entends le tumulte de la ville de loin et les chants des oiseaux plus pro­ches. C’est nou­veau comme sen­sa­tion.
Je n’ai pas de montre, comme les consi­gnes l’exi­gent, mais je réa­lise au bout d’un cer­tain temps que l’hor­loge de la gare de Lyon est dans l’axe du cadre lumi­neux : je suis ras­su­rée et un peu déçue à la fois.
9h passé, je me demande si Elisabeth, mon accom­pa­gna­trice, est passée voir si tout allait bien. Mais comme tout va bien...
Une chan­son dans la tête : Promenade de Gaëtan Roussel. Je fais une pro­me­nade pas­sive, inté­rieure - et par­fois quel­ques pas entre les faces A et B. Je décou­vre de nou­vel­les rues dans le quar­tier. Comme un enfant qui fait coucou aux péni­ches de la Seine depuis les ponts de Paris, je remar­que une jeune femme qui lève la tête et la salue d’un geste de la main. Elle me répond ! Cette inte­rac­tion avec cette inconnue m’accom­pa­gnera toute la jour­née.
Vers la fin de l’expé­rience, je cher­che à acti­ver d’autres sens, je me suis habi­tuée à l’odeur du bois et ne le sens plus. Je mets mes mains sur la vitre froide, le bois chaud...
Ce matin, je n’aurais pas vu la Tour Eiffel sa robe de brume mais j’ai décou­vert de nou­vel­les voies, rac­cour­cis ou voies détour­nées : merci pour ce chan­ge­ment de pers­pec­tive !

Partager sur :