Sara
Cette date est celle de l’anniversaire de mon petit frère Mohamed Fadhel. Fadhel est matinal, il doit avoir les yeux ouverts à cette heure et ses yeux ouverts sur la Tunisie, mon pays. J’ai fait le choix de veiller sur ma ville d’accueil, Paris, d’observer le soleil habiter et vêtir tout le ciel ai moment où lui vit ce moment à Menzel Bourguiba en Tunisie.
Fadhel, voilà ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu, ce que j’ai aperçu : un manteau orange, un sourire au nom de Anne, j’avais rendez-vous avec le soleil à 8h41 dans un abri en bois perché à 65m de haut sur un toit parisien. En quelques instants, j’ai touché l’horizon et il a suffi d’encore moins de temps pour que je fasse corps avec le paysage. Une bouche cachée soufflait au loin dans un ballon orange comme le feu, une main jonglait habilement avec cet astre grandissant, soleil levant.
Autour, tout était encore terne, la ville, une pâte de gris étalée sur le sol, quelques temples reconnaissables, une dame de fer engloutie par le froid, un xylophone de Pompidou dans un silence grinçant.
Nous avons de la chance moi et toi, regarde, aucun nuage, il n’y a que des troupeaux dispersés de fumée de quelques cheminées qui s’agitent comme des drapeaux. Nous ne sommes pas seuls, les oiseaux lancent des cris et tirent en volant sur les fils des bâtiments, la ville se réveillant. Je continuais d’observer les magiciens du ciel, le soleil lançait ses rayons orange tels des rubans au milieu de quelques klaxons et toujours dans ce bruit couvrant vrombissant constant. La lumière continuait à couvrir la ville et je continuais à penser à toi.
J’ai accompagné le soleil ce matin dans sa belle œuvre de coloriser le paysage, de révéler les motifs et de joyeux détails et sur les toits de Paris comme une peintre urbaine, j’ai dessiné en orange, en rose, en vert puis en bleu et jaune des je t’aime : Joyeux anniversaire et des rires !
عيد ميلاد سعيد فاضل