Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Samia

dimanche 12 juin 2022 à 20 h 53

Je dois décrire mon res­senti et pour l’heure, la seule chose dont j’ai envie est de lire les res­sen­tis des autres. Je sup­pose que ce n’est pas le but de m’ins­pi­rer ou me lais­ser influen­cer par les mots des autres veilleurs, alors je tourne rapi­de­ment les pages pour ne pas être tentée de lire mais vois quand même leurs traces pour me dire qu’ils sont bien passés par là et qu’ils sont tous dif­fé­rents par la façon dont ils for­ment leurs let­tres.

Et puis je me dis aussi que ne pas lire, c’est res­pec­ter la confiance qu’ils font à cette expé­rience, aux termes de l’expé­rience. J’ima­gine que la confiance est cen­trale dans cette expé­rience. Partir de chez soi, arri­ver en un lieu, confier ses affai­res à un inconnu, l’accom­pa­gna­teur (ici Geoffrey), entrer dans cet objet-abri (préa­la­ble­ment véri­fié par Geoffrey pour s’assu­rer qu’il n’y ait pas d’arai­gnée, pour moi, l’arach­no­phobe), et passer envi­ron une heure dans cette case mi-bois mi-verre conçue par un étranger encore. Lui confier mon temps.
Dans cette case, veiller sur la ville, sur les gens, les arbres, les oiseaux, les grues, les bâti­ments, les avions. Est-ce cela que fait Dieu ? Est-ce cela que font les anges ? Veiller, ou bien­veiller, même si ce verbe n’existe pas. Ne pas pou­voir inter­ve­nir quand quelqu’un fait tomber quel­que chose ou qu’un enfant tombe.

Pourquoi ai-je écrit sur la page 19 alors que la page 18 est vide ? Je n’ai jamais res­senti de vide pen­dant cette heure. Il y a de la vie par­tout parce que j’ai vu du mou­ve­ment par­tout. Et même quand c’est calme, dans ma tête ce n’est jamais vide.

Est-ce pour nous lais­ser libres que Dieu n’inter­vient jamais dans la vie des hommes ? Pourquoi je regarde tou­jours ins­tinc­ti­ve­ment au plus près de moi et non à l’hori­zon ? Est-ce que les gens res­sen­tent que je bien­veille sur eux même s’ils ne me voient pas ? Pourquoi quand quelqu’un me voit, natu­rel­le­ment, nous nous sou­rions et nous saluons de la main ? Pourquoi cer­tai­nes per­son­nes se com­por­tent mal ? Est-ce parce que per­sonne ne les voit (ou le pen­sent-ils ?)
Je viens fina­le­ment ter­mi­ner mon récit sur la page 18, je reviens en arrière.
Comme dans la case, où je suis restée une grande partie du temps au début vers la vitre côté parc, côté Tour Eiffel, avant de me dire “oh mais il y a une autre face vitrée voyons”. Est-ce que j’ai pris du recul ?
Ma scia­ti­que m’a fait un peu souf­frir durant cette heure, com­ment font les veilleurs de nuit, les gar­diens de phare et les vigi­les dans les hor­ri­bles super­mar­chés. Quand ces hor­ri­bles super­mar­chés dis­pa­raî­tront-ils ?
Je vais boire mon verre d’eau et repren­dre la route. Je vous sou­haite une bonne soirée, de belles pro­chai­nes veillées et une vie hono­ra­ble à tous.
Peut-être à bien­tôt. Bien à vous.
Samia de Perpignan.

Samia

Partager sur :