Témoignages

Année #3

Grand Parc de Saint-Ouen, du 15/12/24 au 15/12/25

Nelly

vendredi 21 février 2025 à 17 h 21

Sur le chemin, je me ques­­tion­­nais sur la mis­­sion de cette expé­­rience de Veilleur sur la ville. Allais-je être obser­­va­­trice, guet­­teuse ? Fabuleuse ? Sur ce parc ? Je fus sur­­prise de cons­­ta­­ter que mon devoir serait peut-être d’être bien Veilleuse, car des jeunes gens crai­­gnaient que leur espace soit envahi et la pré­­sence de cet abri devait les déran­­ger. Bref, Sophie m’a bien accom­­pa­­gnée dans ce dis­­po­­si­­tif en bois dont l’atmo­­sphère est plutôt ras­­su­­rante, et bien odo­­rante.
J’étais fina­­le­­ment impa­­tiente de voir la nuit tomber. Ce soir-là, la tem­­pé­­ra­­ture n’était pas hiver­­nale et le ciel une fois de plus très gris, seule une petite lumière prou­vait encore qu’il fai­­sait jour. Rapidement, le ciel a pris la cou­­leur d’un bleu irisé, plus lumi­­neux, à la manière d’un lagon qui se serait implanté dans cet immense espace. Puis quel­­ques lumiè­­res électriques ont averti de la tombée de la nuit. La nature est restée immo­­bile, pas de vent, par­­fois le pas­­sage d’un oiseau soli­­taire tra­­ver­­sait les jar­­dins par­­ta­­gés. Les habi­­tants occu­­paient ce ter­­rain selon leurs habi­­tu­­des ; la pro­­me­­nade des enfants, le jeu des balan­­çoi­­res pour les petits et les plus grands, les pro­­me­­neurs ; j’ai été remar­­quée par un couple plutôt sou­riant. Quand Sophie est reve­­nue me cher­­cher, je lui ai dit : "Déjà !" Je pen­­sais rester dans cette jolie petite cabane, et atten­­dre La Nuit, le Noir, les bruits de la nature ; Je com­­pare cer­­tai­­ne­­ment cette expé­­rience avec une autre où j’ai passé une nuit com­­plète, dans une "bulle" accro­­chée dans un arbre. Mais je crois que mon esprit rêveur ne cor­­res­­pond pas avec celui de Guetteur…

Partager sur :