
Nelly
Sur le chemin, je me questionnais sur la mission de cette expérience de Veilleur sur la ville. Allais-je être observatrice, guetteuse ? Fabuleuse ? Sur ce parc ? Je fus surprise de constater que mon devoir serait peut-être d’être bien Veilleuse, car des jeunes gens craignaient que leur espace soit envahi et la présence de cet abri devait les déranger. Bref, Sophie m’a bien accompagnée dans ce dispositif en bois dont l’atmosphère est plutôt rassurante, et bien odorante.
J’étais finalement impatiente de voir la nuit tomber. Ce soir-là, la température n’était pas hivernale et le ciel une fois de plus très gris, seule une petite lumière prouvait encore qu’il faisait jour. Rapidement, le ciel a pris la couleur d’un bleu irisé, plus lumineux, à la manière d’un lagon qui se serait implanté dans cet immense espace. Puis quelques lumières électriques ont averti de la tombée de la nuit. La nature est restée immobile, pas de vent, parfois le passage d’un oiseau solitaire traversait les jardins partagés. Les habitants occupaient ce terrain selon leurs habitudes ; la promenade des enfants, le jeu des balançoires pour les petits et les plus grands, les promeneurs ; j’ai été remarquée par un couple plutôt souriant. Quand Sophie est revenue me chercher, je lui ai dit : "Déjà !" Je pensais rester dans cette jolie petite cabane, et attendre La Nuit, le Noir, les bruits de la nature ; Je compare certainement cette expérience avec une autre où j’ai passé une nuit complète, dans une "bulle" accrochée dans un arbre. Mais je crois que mon esprit rêveur ne correspond pas avec celui de Guetteur…