Témoignages

La Maison populaire / Saison 21-22

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Natacha

mercredi 4 mai 2022 à 20 h 09

« Toc, toc toc. Bernard frappe à la porte. La veille est ter­mi­née. Déjà la pluie, le para­pluie rouge. La photo. Clic, sous la boite. Deux fois.
La cabane. L’odeur du bois neuf. La pelouse verte en bas. L’homme en noir qui, les bras tendus, frappe dans ses mains, devant, der­rière, devant, der­rière. Le métro­nome du Parc des Guilands. Les arbres et Paris à l’ouest. Le bruit des roues de skates der­rière moi.
Celui des chants d’oiseaux encore der­rière.

Le temps s’écoule, mes pen­sées se déplient, la lumière change.
Le bruit des gout­tes de pluie me sort de ma tor­peur. Il pleut. Il pleut mais la lumière s’éclaircit. Je vois plus net. Je vois l’hori­zon der­rière la Tour Eiffel. Je vois des détails 1, 2, 3, 4, 5 grues. Le parc se vide peu à peu ; il pleut. Soudain, un pont rouge flam­boyant attrape mon regard. Je scrute. Le soleil. Je ne regar­de­rai plus que ce pont jusqu’à la fin. Rose vif, orange, rouge clair, jaune. Point lumi­neux dans le ciel de plus en plus noir. La pluie bat contre la paroi Nord. Mes pen­sées se conten­tent en ce point. Autour, tout à dis­paru.
Finit le Parc des Guilands, fin la Tour Montparnasse, finit la Tour Eiffel, finit Paris. Place au spec­ta­cle. Lumière ! Rideaux ! Faites entrer les auto­ri­tés !

Toc toc toc. Bernard frappe à la porte. Déjà la photo !
La pluie. Le parc des Guilands. Montreuil. Le spec­ta­cle ne fait que com­men­cer !
Clic !
C’est reparti ! »

Natacha

Partager sur :