Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Marine

lundi 14 mars 2022 à 07 h 05

« Tout d’abord merci pour cette boîte aux pro­por­tions si justes, qui défi­nit l’espace-temps de cette veille. Justesse de garder un cache dans la pro­jec­tion de soi qu’est la veille, se mettre en rap­port avec le monde, avec l’astre. Avec la lignée des veilleurs qui m’ont pré­cédé également, qui ont laissé une si bonne énergie, qui me fait vibrer des pieds à la tête quand je me cale les mains posées sur les plan­ches de bois. Cadre juste enfin pour une salu­ta­tion au soleil, une asana au propre et au figuré, une fois n’est pas cou­tume !
Je me suis deman­dée : « qu’est-ce que bien veiller ? » et ne trou­vant pas la réponse en moi de cette bien­veillance j’ai regardé celle des autres sen­ti­nel­les du parc, écouté les mer­veilles des oiseaux se fondre peu à peu dans les bruits de la ville, je me suis amusée de la lon­gueur des ombres dis­ten­dues des jog­geurs et des pro­me­neurs avec leurs chiens. Bienveillance de celui qui n’a plus les pieds sur terre à des­ti­na­tion de ceux qui fou­lent sans relâ­che le sol…
Bien veiller c’est donc trans­met­tre.
Et puis chut ! Ne plus réflé­chir, se lais­ser absor­ber dans la contem­pla­tion de l’ouest, là où la ville se révèle peu à peu, les fenê­tres par-ci, par-là qui scin­tillent, la flèche d’or de l’École Militaire qui veut empor­ter le mor­ceau et tapine au coin de votre œil. C’est beau, une ville le matin aussi.
Aux veilleurs qui me sui­vent, je sou­haite de se dépouiller très vite de leurs idées pré­conçues pour rece­voir les traces de tous les secrets que j’ai dépo­sés dans cette boîte à trésor qui rutile à pré­sent dans la joie du matin – saurez-vous les écouter ? »

Marine

Partager sur :