Le Projet

Une création monumentale ouverte à toutes et tous

Le Cycle des Veilleurs de Joanne Leighton, est une œuvre cho­ré­gra­phi­que, fédé­ra­trice, tis­sant des liens entre les citoyens et ouverte au plus grand nombre.

Avec cette per­for­mance par­ti­ci­pa­tive créée dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la cho­ré­gra­phe pro­pose aux habi­tants de « veiller » chaque matin et chaque soir, une heure au lever du soleil et une heure au cou­cher du soleil, depuis un point culmi­nant. Piloté par la Maison popu­laire, Le Cycle des Veilleurs se déroule du 2 octo­bre 2021 au 2 octo­bre 2022 à la Maison du Parc dépar­te­men­tal Jean-Moulin-Les Guilands, entre Montreuil et Bagnolet. Un objet-abri unique est créé spé­cia­le­ment, conçu par le desi­gner et scé­no­gra­phe Benjamin Tovo, sur le toit de la Maison du Parc.

Une créa­tion de Joanne Leighton. Performance portée col­lec­ti­ve­ment par WLDN / Joanne Leighton, la Maison Populaire de Montreuil et l’Atelier de Paris/ Centre de Développement Chorégraphique National, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.
Avec le sou­tien du Paris Réseau Danse (Atelier de Paris/CDCN, L’étoile du nord-scène conven­tion­née d’inté­rêt natio­nal art et créa­tion pour la danse, mica­dan­ses/ADDP et Le Regard du Cygne/AMD XXe), de la Direction géné­rale de la créa­tion artis­ti­que – Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Montreuil. Dans le cadre de la Nuit blan­che Métropolitaine. (…). Lire la suite