Le Lieu
La Maison du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands
La Maison du Parc est située au sein du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands (26 hectares), né de l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à Bagnolet. Ce parc est devenu au fil des années un centre d’intérêt territorial de par sa qualité paysagère variée mêlant lieux intimistes et perspectives sur Paris et Montreuil.
Situé au sommet de la Maison du Parc, l’objet- abri a été imaginé par le designer Benjamin Tovo. C’est depuis cet abri que se déroule la veille.
Territoire au coeur des olympiades de 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis veut faire de cet événement et de son Olympiade culturelle un événement festif, populaire et inclusif. C’est pour cela que le Département a souhaité s’impliquer dans Le Cycle des Veilleurs. Le projet place en son coeur les habitant·es du territoire, et crée une communauté riche de sa diversité, à laquelle il est proposé de partager et d’exprimer un rapport différent à la ville, aux paysages, au temps. Cet engagement reflète la volonté du Département d’accompagner des projets ambitieux, singuliers et inclusifs, au travers desquels la création contemporaine permet de faire évoluer le regard sur le territoire ou apporter un souffle nouveau en cette période de crise.
L’objet-abri
Cette structure unique sera visible depuis de nombreux points de vue de la ville et du parc. Debout seul, le veilleur entrera à l’intérieur de la structure en bois et en verre, sans téléphone ni autre distraction, pour veiller la ville pendant une heure au lever ou au coucher du soleil. Illuminé à l’heure de chaque veillée, l’abri est entièrement accessible. Des instructions supplémentaires seront données aux participants sur les points de rendez-vous entre le Veilleur et l’accompagnateur, et comment accéder au bâtiment.
Le projet de WLDN/Joanne Leighton, avec Benjamin Tovo en tant que scénographe, s’inscrit dans un dialogue avec un lieu précis. C’est à travers l’objet-abri créé que le veilleur observe la cité, la région. Cette structure manifeste la présence d’un regard tourné vers la ville. La fenêtre qui accueille le veilleur prend la forme d’un couloir vitré à ses deux extrémités, un sas au bout duquel se trouve la ville. De part et d’autre du volume se détache un viseur qui plonge sur la ville tout en la cadrant. Un contraste se créé alors pour le veilleur entre les dimensions restreintes du sas et l’immensité d’un paysage, d’une ville, qui se déploie sous ses yeux. Le corps est contraint tandis que le regard peut s’échapper.
Benjamin Tovo – designer
Benjamin Tovo s’est formé à l’ENSAAMA Olivier de Serres et l’ENSCI - Les Ateliers. À la recherche d’expressions simples, percutantes et enveloppantes il accorde autant d’attention à la circulation et à la praticité du lieu qu’à la précision de ses lignes, textures, couleurs et reflets.
Benjamin Tovo rencontre Joanne Leighton en 2010 à l’occasion de leur première collaboration sur le projet Les Veilleurs de Belfort. À l’époque, accompagné de Nounja Jamil, ils conçoivent ensemble l’objet-abri, micro-architecture destinée à accueillir dans la ville la performance de cette pièce. Benjamin et Nounja proposent plusieurs relectures de cet objet pour les villes de Rennes, Laval, Haguenau, Freiburg et Évreux, puis Benjamin prend seul le relai pour les éditions suivantes à Dordrecht, Graz, Munich et Hull.