Le Cycle des Veilleurs

Une création de Joanne Leighton

Performance portée par WLDN / Joanne Leighton et la Ville de Saint-Ouen.

Avec le soutien de l’Espace 1789, le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, de la DRAC Île-de-France, de la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture, du Comité Olympique des Jeux Paris 2024.

Le Cycle des Veilleurs est une proposition inédite créée à partir du projet Les Veilleurs de Joanne Leighton, initialement conçu localement pour durer un an. Joanne Leighton propose cette fois un relais de Veilleurs sur plusieurs saisons qui se dérouleront les uns après les autres pour permettre de rendre accessible l’expérience immersive au plus grand nombre.

Le Calendrier de la performance du Cycle des Veilleurs

Le Cycle des Veilleurs 2024/2025
du 15/12/2024 au 14/12/2025, au Grand Parc des Docks de Saint-Ouen.
Piloté par WLDN / Joanne Leighton et la Ville de Saint-Ouen.

Le Cycle des Veilleurs 2023/2024
du 08/09/2023 au 08/09/2024, Rue de Charenton, Paris 12e.
Piloté par l’Atelier de Paris / CDCN.

Le Cycle des Veilleurs 2021/2022
du 02/10/2021 au 02/10/2022 sur la Maison du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands en Seine-Saint-Denis.
Piloté par la Maison Populaire de Montreuil.

WLDN – Joanne Leighton

Joanne Leighton est une cho­ré­gra­phe et péda­go­gue belge, d’ori­gine aus­tra­lienne, dont le par­cours est étroitement lié à une vision de la danse ori­gi­nale et évolutive. Sa démar­che explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de ter­ri­toi­res, d’iden­ti­tés, d’espa­ces inter­dé­pen­dants. Elle pro­pose un tra­vail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des fron­tiè­res, où chaque corps au-delà des indi­vi­dua­li­tés, devien­nent le champ de l’expé­ri­men­ta­tion cho­ré­gra­phi­que et inter­pel­lent la notion du même et de l’autre.

Artiste cho­ré­gra­phi­que au sein de l’Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton crée
sa com­pa­gnie Velvet à Bruxelles en 1993. En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son par­cours. Joanne Leighton dirige ensuite le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Elle fonde la com­pa­gnie WLDN, implan­tée en Ile-de-France, en 2015. Ses pièces sont pré­sen­tées sur les pla­teaux de théâ­tre, espa­ces urbains et indus­triels, gale­ries d’art, jar­dins ou encore toits d’immeu­bles, en France et à l’étranger comme en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni ou Cuba.

Joanne Leighton créé des pièces pla­teau, in situ ou par­ti­ci­pa­tive comme Made in... Series, pièce in situ avec 99 habi­tants et créée dans 30 villes dif­fé­ren­tes ; Les Modulables, des cour­tes pièces, aux for­mats divers, en per­pé­tuelle inven­tion depuis 10 ans.
En s’appuyant sur les enjeux écologiques actuels, elle crée en 2023 un spec­ta­cle jeune public, Le chemin du wombat au nez poilu, pour raconter l’his­toire de la « Terre-Mère », de la faune et de la flore de ce grand pays loin­tain d’Océanie, l’Australie.

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 730 par­ti­ci­pants à Belfort : une per­sonne chaque matin et une chaque soir veillent sur la ville et sa région pen­dant une heure, au lever et au cou­cher du soleil, et ainsi de suite pen­dant 365 jours. Depuis 2011, sur ces mêmes prin­ci­pes, cette oeuvre cho­ré­gra­phi­que per­dure depuis 10 ans et a réuni depuis sa créa­tion 7300 habi­tants de France et d’Europe.

Pédagogue inter­na­tio­na­le­ment reconnue, Joanne Leighton donne régu­liè­re­ment des cours, ate­liers, inter­ven­tions péda­go­gi­ques et confé­ren­ces autour de son tra­vail artis­ti­que. De 2018 à 2021, Joanne Leighton est Administratrice à la cho­ré­gra­phie et membre du Conseil d’Administration de la SACD ainsi que membre du Conseil d’Administration Beaumarchais. En 2020, Joanne Leighton est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

www.wldn.fr

La Ville de Saint-Ouen

Saint-Ouen-sur-Seine, dénom­mée Saint-Ouen, est une com­mune fran­çaise située sur la rive droite de la Seine dans le dépar­te­ment de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Commune limi­tro­phe du nord de Paris, la ville fait partie de la métro­pole du Grand Paris et de l’établissement public ter­ri­to­rial Plaine Commune. Elle accueille depuis 2018 le siège du conseil régio­nal d’Île-de-France.

La muni­ci­pa­lité se com­pose de Monsieur le Maire Karim Bouamrane et de 13 adjoints.

www.saint-ouen.fr

Plaine Commune

Plaine Commune est un Établissement public ter­ri­to­rial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédé­rées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des muta­tions iné­di­tes en région pari­sienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la créa­tion dans le Grand Paris.

Le ter­ri­toire de Plaine Commune se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une popu­la­tion riche d’une très grande diver­sité, une forte acti­vité économique, un réseau de trans­ports dense, d’impor­tan­tes voies d’eau (la Seine, le Canal) et deux parcs dépar­te­men­taux.

www.plai­ne­com­mune.fr