Témoignages

Année #2

Ensemble Erard-Charenton, Paris 12e du 08/09/2023 au 08/09/2024

Laure

dimanche 3 décembre 2023 à 08 h 25

Je me suis demandé quelle cou­leur tu aurais ce matin au réveil. Car hier, un homme a perdu dra­ma­ti­que­ment la vie de l’autre coté de notre ville. Je pen­sais voir tes larmes. Mais non, cher soleil, tu as revêtu quel­ques nuan­ces de gris et tes plus beaux atours pour ce diman­che matin.
Alors j’ai laissé mon esprit vaga­bon­der et repé­rer tous les petits détails de la ville qui s’éveille, ce dia­lo­gue de cli­gno­te­ments entre les immeu­bles, les pre­miers cou­reurs sur la Coulée Verte, les chiens en balade, les voya­geurs en par­tance, les éboueurs au balai actif.
Puis sont venues les ques­tions : qui est déjà venu ici ? Qu’ont-ils pensé ? Quelles mémoi­res ont tra­versé cet espace ? Il me man­quait des traces, des mes­sa­ges. Rien. A part ces traits noirs sur le sol. D’usure ?
A ce moment, tu as choisi de faire danser des flo­cons, venus de nulle part. Ils m’ont pous­sée à me mettre à leur rythme, comme un tour­billon puis un pen­du­lier. Je me suis demandé quelle heure il était. Mon regard s’est alors heurté au cadran de la gare de Lyon, qui était pour­tant sous mes yeux depuis le début. 9h17. 45 minu­tes de veille déjà...Le temps res­tant m’a semblé aussi long que le temps écoulé, modi­fiant ma per­cep­tion.
Une paren­thèse à regar­der ma ville. Une impres­sion de hau­teur, à la fois domi­nante et impuis­sante...
Veiller fina­le­ment, est-ce juste regar­der et véri­fier, ou agir pour que d’autres matins lumi­neux ou nei­geux advien­nent ?

Partager sur :