Témoignages

Année #3

Grand Parc de Saint-Ouen, du 15/12/24 au 15/12/25

Juliette

jeudi 10 juillet 2025 à 05 h 58

La cham­bre où j’habite, mon abri où je passe mes nui­tées est face à l’objet abri. Le parc des Docks et moi, on se réveille ensem­ble tous les matins, je regarde les ragon­dins et les por­tées d’oies du canada gran­dir. Ce matin, comme une inver­sion de pers­pec­tive. J’ai pu obser­ver le soleil pro­gres­si­ve­ment se répan­dre sur les bâti­ments, inon­der de scin­tille­ments les fenê­tres de toutes ces per­son­nes endor­mies et la lumière s’est adou­cie pro­gres­si­ve­ment.
Je ne me suis pas du tout ennuyé comme je le crai­gnais (un petit peu), j’ai dénoué les noeuds dans ma tête, j’ai regardé les oiseaux gam­ba­der, un papillon de nuit dal­ma­tien me toi­sait à tra­vers la vitre, une pie faire sa toi­lette. Et les pigeons volaient vers le Nord, pour aller où ? Cette ques­tion m’a bien occupé.
Merci d’offrir une expé­rience comme celle-ci, une expé­rience de rêve­rie si cares­sante dans un monde pressé. Je me suis sentie enve­lop­pée par la ville, le ronron des voi­tu­res et le rou­cou­le­ment des pigeons, je me suis sou­ve­nue ce que c’est d’être en vie.

Partager sur :