Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Jade

mardi 5 avril 2022 à 07 h 19

« J’ai direc­te­ment été conquise par la notion de veille sur la ville. Je ne pen­sais pas en revan­che me pren­dre autant au jeu. Mais à la fois, ce moment, cet ins­tant avachi au quo­ti­dien, menait mon esprit à l’intros­pec­tion, à me foca­li­ser sur moi plutôt que sur cette mis­sion de veille.
Mon esprit oscille entre les plans qui sem­blent se réconci­lier avec soi-même.
Premier plan : l’indi­vidu. Les cou­ra­geux cou­reurs du petit matin cava­lent. Et puis elle, sur­tout. Cette dame qui court en cercle conti­nue sur le tarmac, avec comme 100kg sur chaque épaule, sans jamais s’arrê­ter pour autant. Je veille sur elle comme sur une allé­go­rie.
Second plan : les arbres silen­cieux, qua­si­ment immo­bi­les qui dan­sent au chant des oiseaux.
Troisième plan : la ville et ses immeu­bles. Les fenê­tres qui s’illu­mi­nent les unes après les autres, les cœurs qui bat­tent der­rière les murs de béton. J’ai envie de m’en oublier avec.
Enfin, ultime plan, la brume sur la ville der­rière une ligne d’hori­zon ad hoc. Et c’est là que mes pen­sées se diri­gent et que ma veille change d’objec­tif.
Je pense inlas­sa­ble­ment d’un plan à l’autre à la mesure que la brume se dis­sipe sur la ville et que les immeu­bles le domi­nent. Et pour­tant, à 8h19, c’est bien plus que sur mon petit être que ma veille va se concen­trer.
Merci pour cet ins­tant offert avec ma ville, avec moi-même. Merci pour ce point de vue, pour ce recul. »

Jade

Partager sur :