Iris
« Comment sortir de ce perchoir qui nous déconnecte d’une ville, nous arrête dans notre élan ? Moi qui suis constamment entraînée par l’énergie de Paris, je me suis enfin posée et j’ai pu voir cette ville sous un autre angle : elle était si calme, d’une douceur naturelle. Les barres d’immeubles ne me paraissent plus agressives, le monde oppressant… Tout semblait à sa place, sauf moi… Moi, étrangère isolée dans une cabane, mais libre comme un oiseau.
Je me suis soudain sentie comme les touristes qui découvrent l’une des plus belles villes du monde : je découvrais la ville où je suis née. À part la Tour Eiffel, rien ne me semblait familier. Le temps de décortiquer tous les détails pour les imprimer dans mon esprit, l’heure était passée. Le temps ne m’a pas paru court. Au contraire, j’avais l’impression que plusieurs heures s’écoulaient, mais bizarrement je ne voulais pas m’arrêter. Je voulais continuer cette déconnexion, seule avec moi-même, en pensant à tout et à rien, et casser la routine…
Moment unique, spectaculaire, et pourtant d’une déconcertante simplicité. Comme quoi, il faut revenir dans le monde réel comme j’en suis arrivée, pour mieux apprécier la pureté de ces moments si précieux ! »
Iris