Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Iris

dimanche 29 mai 2022 à 20 h 42

« Comment sortir de ce per­choir qui nous déconnecte d’une ville, nous arrête dans notre élan ? Moi qui suis cons­tam­ment entraî­née par l’énergie de Paris, je me suis enfin posée et j’ai pu voir cette ville sous un autre angle : elle était si calme, d’une dou­ceur natu­relle. Les barres d’immeu­bles ne me parais­sent plus agres­si­ves, le monde oppres­sant… Tout sem­blait à sa place, sauf moi… Moi, étrangère isolée dans une cabane, mais libre comme un oiseau.
Je me suis sou­dain sentie comme les tou­ris­tes qui décou­vrent l’une des plus belles villes du monde : je décou­vrais la ville où je suis née. À part la Tour Eiffel, rien ne me sem­blait fami­lier. Le temps de décor­ti­quer tous les détails pour les impri­mer dans mon esprit, l’heure était passée. Le temps ne m’a pas paru court. Au contraire, j’avais l’impres­sion que plu­sieurs heures s’écoulaient, mais bizar­re­ment je ne vou­lais pas m’arrê­ter. Je vou­lais conti­nuer cette déconnexion, seule avec moi-même, en pen­sant à tout et à rien, et casser la rou­tine…
Moment unique, spec­ta­cu­laire, et pour­tant d’une déconcer­tante sim­pli­cité. Comme quoi, il faut reve­nir dans le monde réel comme j’en suis arri­vée, pour mieux appré­cier la pureté de ces moments si pré­cieux ! »

Iris

Partager sur :