Témoignages

Année #3

Grand Parc de Saint-Ouen, du 15/12/24 au 15/12/25

Guillaume

lundi 24 mars 2025 à 18 h 09

Un deuxième essai. Une deuxième chance.
La jour­née se ter­mine, la pres­sion se relâ­che. Les pen­sées res­tent, un peu, avant l’obser­va­tion.
D’abord plein cadre, le pay­sage à 360°. Le ciel est un peu bouché, quel­ques rayons per­cent. Parfois un bout de disque doré appa­rait. On pour­rait ne rester que sur le ciel, et ses nuan­ces de gris-jaunes.
Puis des détails, le blanc d’un arbre, les bas­ket­teurs, la lumière chan­geante d’une façade au loin. Au pied, la canette de Fanta, der­nier ves­tige du week-end. Des oiseaux font rase-motte sur l’abri.
Et puis des sons, beau­coup de sons. Quelques cris, le trafic en continu, rou­tier voire aérien. Le pas élégant des jog­geurs, son propre souf­fle qui trouve son rythme autour de tout ça. La lumière baisse, les sif­flets du parc qui son­nent la fer­me­ture. La porte qui s’ouvre, une heure déjà.
Alors, on regarde une der­nière fois, pour se sou­ve­nir de ce qu’on voit, de ce qu’on est.

Partager sur :