Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

François

dimanche 25 septembre 2022 à 07 h 41

« Dans le quar­tier de “Bruit et de Fureur”, film tourné à Bagnolet dans les années 80, où des jeunes livrés à eux-mêmes expri­ment leur rage de manière très crue et poé­ti­que à la fois, le Cycle des Veilleurs se tient. J’accom­pa­gne le réveil de la ville, et d’un bout du monde.
Le ciel est très sombre, deux veilleu­ses électroniques rouges per­çent depuis une fenê­tre en haut d’une tour au loin. J’ima­gine qu’un jour où l’autre, si tout s’effon­dre, les grands pylô­nes du stade se seront effon­drés…
Depuis la grande vitre de la cabane, on observe le monde avec un aspect “papier glacé”, pro­tégé par la parois glossy du verre. C’est comme suivre l’actua­lité depuis son télé­phone por­ta­ble, à tra­vers sa vitre pro­tec­trice.
Le confort ini­tial de contem­pla­teur pri­vi­lé­gié et en hau­teur laisse place à l’inter­ro­ga­tion : où veut-on se placer ?
Le soleil perce et dégage les nuages gris dans de grands mou­ve­ments de balayage. Quelques per­son­nes en contre­bas dres­sent de bon matin des tables dans le parc en pré­vi­sion d’une fête ou d’un pique-nique. L’une d’entre elles me regarde, il me semble, perché là-haut.
J’ai envie de redes­cen­dre retrou­ver le monde et inte­ra­gir avec lui.
Merci pour ce moment “en hau­teur” qui réac­tive la joie de pou­voir être ici bas ! »

François

Partager sur :