Témoignages

La Maison populaire / Saison 21-22

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Franck

vendredi 14 janvier 2022 à 16 h 19

« Les pre­miè­res minu­tes sem­blent lon­gues. Que faire pen­dant toute une heure ? Regarder la ville, tenter de retrou­ver ses repè­res. La Tour Eiffel, les tours Jean Nouvel. Mais dans quel sens le pren­dre ? Où sont les monu­ments de Paris ? Pourtant c’est bien de ce côté Paris, sous le soleil ! De l’autre côté, sous la lune, entou­rée d’un ciel bleu à faire pâlir celui de l’été sur la côte d’azur, des tours aussi mais moins connues. Et puis, un court ins­tant, l’esprit s’évade, on regarde les chiens s’amuser sur le gazon en bas, les spor­tifs s’entrai­nent, les pas­sants passer.
Et quand on reprend ses esprits après cet ins­tant qui a paru si bref, le soleil com­mence sérieu­se­ment à décli­ner et à se rap­pro­cher de la ligne d’hori­zon. On le voit alors s’enfon­cer au-delà de ce que nos yeux nous per­met­tent de voir mais avec une cer­ti­tude abso­lue : demain, il réap­pa­raî­tra.
Un der­nier regard à la Tour Eiffel et aux tours Jean Nouvel qui ne sont plus sous le soleil ; un der­nier regard vers les tours oppo­sées qui, quoi­que moins célè­bres, sont tou­jours sous la lune et le ciel (un peu moins) bleu et une der­nière pensée : comme ils ont de la chance ceux qui vivent ici d’assis­ter tous les soirs à un spec­ta­cle aussi gran­diose ! »

Gilles

Partager sur :