Franck
« Les premières minutes semblent longues. Que faire pendant toute une heure ? Regarder la ville, tenter de retrouver ses repères. La Tour Eiffel, les tours Jean Nouvel. Mais dans quel sens le prendre ? Où sont les monuments de Paris ? Pourtant c’est bien de ce côté Paris, sous le soleil ! De l’autre côté, sous la lune, entourée d’un ciel bleu à faire pâlir celui de l’été sur la côte d’azur, des tours aussi mais moins connues. Et puis, un court instant, l’esprit s’évade, on regarde les chiens s’amuser sur le gazon en bas, les sportifs s’entrainent, les passants passer.
Et quand on reprend ses esprits après cet instant qui a paru si bref, le soleil commence sérieusement à décliner et à se rapprocher de la ligne d’horizon. On le voit alors s’enfoncer au-delà de ce que nos yeux nous permettent de voir mais avec une certitude absolue : demain, il réapparaîtra.
Un dernier regard à la Tour Eiffel et aux tours Jean Nouvel qui ne sont plus sous le soleil ; un dernier regard vers les tours opposées qui, quoique moins célèbres, sont toujours sous la lune et le ciel (un peu moins) bleu et une dernière pensée : comme ils ont de la chance ceux qui vivent ici d’assister tous les soirs à un spectacle aussi grandiose ! »
Gilles