Témoignages

Année #3

Grand Parc de Saint-Ouen, du 15/12/24 au 15/12/25

Charline

lundi 10 novembre 2025 à 07 h 52

Prendre un temps pour s’arrê­­ter, res­­pi­­rer. Prendre cons­­cience que tout est en mou­­ve­­ment. À com­­men­­cer par moi. Même si, étant immo­­bile, les bat­­te­­ments de mon cœur, les micro­mou­ve­ments de ma cage tho­­ra­­ci­­que, le léger balan­­ce­­ment pour équilibrer le poids sur les pieds, pres­­que imper­­cep­­ti­­bles. Les arbres non plus ne sont pas tota­­le­­ment immo­­bi­­les. La sève cir­­cule, les feuilles tom­­bent. Le plus beau spec­­ta­­cle de mou­­ve­­ment ce matin, c’était les oiseaux qui l’offraient. Perruches, moi­­neaux, pies, merles, cor­neilles, pigeons, mésan­­ges, iels m’ont fait de super­­­bes danses. Observer en péri­­phé­­rie les quel­­ques tâches de cou­­leurs qui se dépla­­cent en cou­­rant. Le jar­­di­­nier qui attrape sa bêche pour retour­­ner la terre et pré­­pa­­rer l’hiver. Il m’aper­­çoit et me salue de la main. Je romps l’immo­­bi­­lité pour lui envoyer un large sou­­rire. J’ai veillé sur le jardin, le sien mais aussi celui des oiseaux. Peut-être main­­te­­nant un peu le mien. Je laisse une feuille de ginkgo en sou­­ve­­nir du temps qui passe et nous rap­­pelle que nous sommes vivant·es.

Partager sur :