Témoignages

Année #3

Grand Parc de Saint-Ouen, du 15/12/24 au 15/12/25

Céline

dimanche 24 août 2025 à 06 h 56

Qu’est-ce qu’un veilleur ? Partie dans un élan de veiller l’autre, veiller St Ouen, mes voi­sins, mes amis, ceux.celles qui par­ta­gent mon lieu de vie, je finis par me veiller moi-même, regar­dant passer mes pen­sées, mes émotions, le tan­gage dans mon corps entre l’immo­bi­lité et mou­ve­ment.
Est-ce que veiller est un verbe d’action au fond ? Est-ce que juste être là ne suffit pas ? Témoigner d’une pré­sence humaine, juste humaine, aussi étroite, aussi ample, aussi mou­vante, que l’expé­rience humaine. Ne pas être en lien avec l’autre, fina­le­ment non ; à peine en lien avec soi-même en fait ; juste faire acte de pré­sence, par­fois de cons­cience. Coupée du monde dans l’abri, mais témoin du monde. Témoin ... L’expé­rience la plus humble et la moins gran­di­lo­quente que j’aurais pu ima­gi­ner en m’ins­cri­vant il y a quel­ques jours. La moins volon­taire. Se lais­ser faire par le temps qui passe - comme on se laisse faire, porter, par l’océan. Et au bout de cette heure passée très vite, sans effort, sans projet, la joie arrive - être en vie, sim­ple­ment, dans la vie, dans le monde.
Que l’on retrouve sou­dain à la sortie, bruits non assour­dis, petit vent bien pré­sent, la vue à 360 sou­dain.
Une réou­ver­ture.
C’est la forme intran­si­tive du verbe que je pré­fère, fina­le­ment. Veiller, Je veille. Une nou­velle cou­leur dans mes sen­sa­tions, un nou­veau mou­ve­ment pour mon âme, une nou­velle pos­si­bi­lité.
Merci

Partager sur :