
Céline
Qu’est-ce qu’un veilleur ? Partie dans un élan de veiller l’autre, veiller St Ouen, mes voisins, mes amis, ceux.celles qui partagent mon lieu de vie, je finis par me veiller moi-même, regardant passer mes pensées, mes émotions, le tangage dans mon corps entre l’immobilité et mouvement.
Est-ce que veiller est un verbe d’action au fond ? Est-ce que juste être là ne suffit pas ? Témoigner d’une présence humaine, juste humaine, aussi étroite, aussi ample, aussi mouvante, que l’expérience humaine. Ne pas être en lien avec l’autre, finalement non ; à peine en lien avec soi-même en fait ; juste faire acte de présence, parfois de conscience. Coupée du monde dans l’abri, mais témoin du monde. Témoin ... L’expérience la plus humble et la moins grandiloquente que j’aurais pu imaginer en m’inscrivant il y a quelques jours. La moins volontaire. Se laisser faire par le temps qui passe - comme on se laisse faire, porter, par l’océan. Et au bout de cette heure passée très vite, sans effort, sans projet, la joie arrive - être en vie, simplement, dans la vie, dans le monde.
Que l’on retrouve soudain à la sortie, bruits non assourdis, petit vent bien présent, la vue à 360 soudain.
Une réouverture.
C’est la forme intransitive du verbe que je préfère, finalement. Veiller, Je veille. Une nouvelle couleur dans mes sensations, un nouveau mouvement pour mon âme, une nouvelle possibilité.
Merci