Témoignages

Année #3

Grand Parc de Saint-Ouen, du 15/12/24 au 15/12/25

Carine

mardi 22 juillet 2025 à 06 h 11

Le ciel est gris et le vent souf­fle sur les mou­lins du jardin, c’est l’été et je me sens bien d’être levée si tôt pour veiller sur ma ville adop­tive, depuis 21 ans, l’âge de mon cher enfant.
Au loin, entre les bâti­ments, j’entra­per­çois la Défense, dont le nom du quar­tier me pose des soucis quand moi la Veilleuse, Veilleur, c’est mon métier, j’effec­tue des recher­ches sur les indus­tries de la Défense, le sec­teur mili­taire, pas le quar­tier. Puis j’entends le coq chan­ter et je contem­ple la nature à mes pieds, les fameux jar­dins ouvriers, où un tas d’oiseaux vien­nent nicher. Le son de la ville com­mence à bruis­ser de plus en plus, je suis bien dans cette bulle. Et je me mets à prier pour une per­sonne qui a perdu sa maman récem­ment et pour elle afin qu’elle vive en PAIX et je prie pour chaque habi­tant, pour l’éveil des cons­cien­ces. Je veille sur eux comme je veille dans mon métier, c’est ma joke au bureau : je suis veilleur, donc je veille sur vous.
Veilleur docu­men­ta­liste : je suis curieuse par nature de tout. Je me sou­viens, en contem­plant la che­mi­née de l’inci­né­ra­teur, que c’est le pre­mier, his­to­ri­que­ment par­lant, en Île-de-France. J’ai lu cela dans une expo au musée Archea à Louvres (95), et je repense aussi à l’événement his­to­ri­que du châ­teau de Saint-Ouen où fut signée la décla­ra­tion de Saint-Ouen en 1914 (ou 1815 ?) soit le retour du roi… Et là, je repense à faire mes exer­ci­ces de gym que j’ai trop négli­gés, cet endroit s’y prête bien. Je fais des squats que j’ai tant de mal à faire chez moi. Le long de la paroi, enfin j’y arrive sans efforts. Du temps pour moi ! Quel bon­heur !

Partager sur :