
Alicia
Un dernier moment à contempler la ville avant que le soleil ne s’efface et emporte avec lui la semaine passée.
Durant cette veillée, j’ai vu d’abord les enfants jouer, puis deux dames entretenir le potager. Puis c’est ensuite des personnes assises qui se sont installées sur un banc, peut-être pour elles aussi regarder le soleil se coucher.
Durant cette veillée, j’ai pensé et contemplé toute cette vie : les humains, les oiseaux, les insectes qui m’entouraient et circulaient sans savoir que quelqu’un était là pour les regarder. Les fenêtres qui entourent le parc m’ont fait penser que peut-être nous étions plusieurs à veiller ensemble. Et puis j’ai pensé à la vie sous nos pieds, que tous ces arbres se liaient par leurs racines, sans même qu’on ne les voie.
Puis, alors que le soleil commençait à se coucher, j’ai regardé le ciel et c’est là que j’ai vu la fumée voler au-dessus du parc. Je me suis demandé d’où elle venait et me suis aperçue qu’elle me ramenait au moment présent, après cette heure suspendue.