Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Alice

lundi 20 juin 2022 à 05 h 46

« Cette veille, à mon sens, a com­mencé dès que j’ai mis le pied hors de chez moi… Le silence des hommes, le chant des oiseaux, étaient pour moi signe d’une cer­taine séré­nité.

Arrivée sur le toit de la Maison du parc, puis dans l’objet abri, je n’entends plus les oiseaux mais plutôt ce son continu, ce vrom­bis­se­ment des voi­tu­res sur le péri­phé­ri­que/l’auto­route… Cela m’assom­brit…

Je ne vois pas bien dehors, entre l’obs­cu­rité, la brume et cette bande de LEDs qui se reflète dans la vitre. Je ne vois… les lumiè­res des appar­te­ments des immeu­bles envi­ron­nants sont éteintes, quel­ques-unes allu­mées… L’arro­sage auto­ma­ti­que du parc est en marche… Mais pour­quoi ?! Il a pour­tant plu toute la nuit, c’est absurde…

J’attends, j’observe, je pense… Je note dans ma tête ce que je vois appa­raî­tre. Des cor­beaux, des pies, des mouet­tes, des pigeons, des canards et d’autres oiseaux que je ne connais pas. Les voi­tu­res réson­nent… les sirè­nes, les avions… Certaines lumiè­res d’appar­te­ments s’éteignent, d’autres s’allu­ment…
J’entends à nou­veau le chant des oiseaux ! (Ai-je appris à mieux les écouter ? Ou sont-ils plus nom­breux à être éveillés eux aussi ?)

Une toute nou­velle lumière pointe à l’hori­zon, je vois dehors… je ne vois plus… La veille est ter­mi­née… »

Alice

Partager sur :