Participer

La date d’ouverture des inscriptions
pour la saison 21/22 du Cycle des Veilleurs est ouverte depuis le jeudi 2 septembre 2021 à 14 h. Il reste des places.
La première veille débute le samedi 2 octobre 2021 à 18 h 27.

Comment devenir Veilleur ?

Toute personne âgée de plus de 16 ans est invitée à participer au Cycle des Veilleurs : il suffit de choisir une date via le calendrier sur ce site, en précisant ses coordonnées. L’inscription est gratuite. Avant de vous inscrire, merci de lire attentivement cette page.

Chaque Veilleur peut choisir sa date et son heure de veille (lever ou coucher du soleil). Il est possible de donner un sens personnel à sa participation en choisissant un jour spécifique. Une seule date peut être réservée par personne. Si d’autres créneaux deviennent disponibles au cours de l’année, ils seront remis à jour et l’info sera publiée sur les réseaux sociaux. Chaque veilleur ne peut participer qu’une seule fois.

Les heures du calendrier sont les heures du lever et du coucher du soleil. Le matin, la veille commence exactement au lever du soleil, le soir exactement une heure avant le coucher du soleil. En tant que Veilleur, vous serez invité à rejoindre votre accompagnateur 30 minutes avant le début de la veille, à l’adresse de la performance, à la Maison du parc Jean-Moulin Les Guilands. L’accompagnateur vous accueillera et vous orientera jusqu’à l’objet-abri. Après votre veillée, comptez 30 minutes supplémentaires, le temps de vous faire prendre en photo sur le toit de la Maison du parc et de pouvoir écrire vos impressions dans le livre des Veilleurs. Votre participation vous engage à passer l’heure de votre veille seul dans l’objet-abri, sans aucun moyen de communication (pas de téléphone portable ou d’appareil-photo), sans montre. Vous acceptez que votre photo ainsi que votre nom et vos souvenirs soient publiés dans la rubrique Témoignages de ce site et dans d’autres médias, ainsi que dans le Livre des Veilleurs.



Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation par e-mail avec votre date et toutes les informations importantes concernant votre participation et les événements auxquels vous êtes convié.

À quels événements en dehors de sa veille le Veilleur participe ?

Les ateliers préparatoires :
En amont de la performance, chaque personne prenant part au projet sera invitée à assister à un atelier préparatoired’une durée d’1 h 15 environ à la Maison du Parc. Ces ateliers de pratique artistique regroupent tous les 15 jours, environ 30 futurs participants aux veilles. Lors de cet atelier, un artiste formé par Joanne Leighton vous présentera le concept de la performance et vous montrera des exercices pour vous mettre en situation de veille. Ces exercices sont conçus pour vous préparer à rester concentré pendant une heure en un seul endroit – l’objet-abri - et à percevoir consciemment votre propre corps, vos pensées et vos sentiments ainsi que votre environnement. Les questions d’organisation seront également clarifiées dans cet atelier, auquel vous devez assister pour participer à la veille.

Les rendez-trimestriels et la grande fête de clôture :
Tous les 3 mois, des soirées de partage sont organisées pour les Veilleurs et les accompagnateurs des 3 mois précédents. Ces rencontres permettent de lire des textes des Veilleurs et de montrer des images de la vie de la performance. Ces temps d’échange sont aussi l’occasion de rencontrer la chorégraphe Joanne Leighton et les artistes, danseurs et danseuses associés au projet.

À la fin de la saison 21/22, une parade prévue le 2 octobre 2022 réunira les 730 Veilleurs et accompagnateurs, pour fêter cette veille monumentale et passer le relais à un autre lieu de veille, pour la saison 22/23 du Cycle des Veilleurs. Le projet vit aussi de l’échange d’expériences des participants - ne manquez pas ces rendez-vous !

Prolonger l’expérience et devenir accompagnateur

Une fois que vous avez participé au Cycle des Veilleurs en tant que Veilleur, vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir accompagnateur. L’accompagnateur est la personne qui veille sur le Veilleur. Il s’agit d’accompagner bénévolement sur une certaine période, sur les veilles du matin ou du soir par exemple, un Veilleur. L’accompagnateur est l’interlocuteur sur place à la Maison du parc qui accueille le Veilleur et reste présent pendant toute la durée de la veille et juste après. Il prend en photo le Veilleur, recueille ses impressions de veille. Pendant la veille, il est installé dans une pièce annexe située à côté de l’objet-abri.

Qui peut participer en tant qu’accompagnateur ?

  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, et ne pas être sujet au vertige
  • Vous devez avoir déjà participé à une veille de votre choix.
  • Vous participerez à une réunion qui vous préparera à votre rôle et vous fournira des informations plus approfondies sur le projet.
  • Vous acceptez d’accompagner un Veilleur au lever et/ou au coucher du soleil pendant au moins une semaine au cours de l’année de veille.
  • Chaque veille nécessitera environ deux heures de votre temps.
  • Si vous souhaitez être accompagnateur, vous pouvez nous contacter.