Le Projet

Une création monumentale ouverte à toutes et tous

Le Cycle des Veilleurs de Joanne Leighton, est une œuvre chorégraphique, fédératrice, tissant des liens entre les citoyen·nes et ouverte au plus grand nombre. Avec cette performance labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024, la chorégraphe propose aux habitant·es de « veiller » chaque matin et chaque soir, une heure au lever du soleil et une heure au coucher du soleil, depuis un point culminant. Un objet-abri unique, dans lequel les participant·es veillent sur les territoires des Jeux, est créé spécialement par le designer et scénographe Benjamin Tovo.

L’année #1, pilotée par la Maison populaire, s’est déroulée du 2 octobre 2021 au 2 octobre 2022 à la Maison du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, entre Montreuil et Bagnolet.

L’année #2, coordonnée par l’Atelier de Paris / CDCN avec le Paris Réseau Danse, a lieu du 8 septembre 2023 au 8 septembre 2024 dans le 12e arrondissement de Paris.

L’année #3 est en cours de montage.

Partenaires de l’année #2

Une création de Joanne Leighton / WLDN. Performance labellisée Olympiade culturelle - Paris 2024. Coordonnée par l’Atelier de Paris / CDCN avec le Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses-Paris et Le Regard du Cygne / AMD XXe). En partenariat avec la Maison Populaire. 

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de la Direction générale de la création artistique - ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Mairie du 12e, de Paris 2024, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’Onda - Office national de diffusion artistique et de Paris Habitat. Lire la suite

Partenaires